Centre de presse

Consultez nos communiqués.

Documents

Centre de documentation

Consultez nos documents.

DEL octroie 150 000 $ en subventions aux entreprises collectives

icône acceleration

Boucherville, le 1er mai 2019 – Engagé dans la vitalité de l’entrepreneuriat collectif de son territoire, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) investit 150 000 $ dans un nouvel appel de projets destiné exclusivement aux entreprises d’économie sociale et aux organismes porteurs de projets d’économie sociale de son territoire. Prenant la forme de subvention maximale de 30 000 $ par entreprise, cette aide financière est disponible jusqu’à épuisement des fonds et est octroyée aux organisations déposant un projet avant le 31 mai, le 30 août et le 15 novembre 2019 sur le site delagglo.ca. Soumis à l’évaluation d’un comité de sélection composé de partenaires tels qu’Investissement Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), les projets peuvent être de nature suivante :  

  • le démarrage ou le développement d’une nouvelle activité marchande;
  • l’acquisition ou la location d’équipements;
  • la réalisation d’améliorations locatives;
  • la commercialisation de produits ou services;
  • la réalisation de mandats de consultation;
  • la transformation numérique de l’entreprise.

 

Force de l’économie sociale à la baisse
Alors que la création de nouvelles entreprises collectives est en constante diminution depuis les années 2000 dans l’agglomération et que la place qu’occupe l’économie sociale dans le PIB du territoire est en deçà de la moyenne québécoise (6,9 % pour l’agglomération et entre 7,7 % et 9,7 % au Québec[1]), DEL veut stimuler l’émergence de nouvelles entreprises et l’investissement des entreprises établies : « Les activités économiques des entreprises collectives leur donnent les moyens de réaliser leur finalité sociale, le cœur de leur mission.  La somme investie par notre organisation a le pouvoir d’agir comme effet de levier, permettant de réaliser des projets mobilisateurs pour le milieu », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons que cette aide financière s’inscrit dans la foulée des initiatives de la dernière année de DEL, visant à soutenir les entreprises du territoire. Rappelons que DEL a conclu plusieurs partenariats avec des acteurs de l’économie sociale, a fait l’embauche d’une ressource spécialisée en entrepreneuriat collectif pour accompagner les entreprises et a créé des outils financiers adaptés à la réalité des entreprises collectives.

Miser sur la collaboration
Aux faits de la réalité financière des entreprises collectives, DEL fait la promotion des leviers financiers des partenaires tels que la Caisse d’économie Solidaire Desjardins et les Pôles d’économie sociale de la Montérégie (Bourses d’initiative à l’entrepreneuriat collectif (BIEC)), afin de compléter le montage financier du projet et ainsi voir augmenter les chances de réussite du projet d’affaires soumis.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

[1] Portrait de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, 2019

- 30 -

 

DEL

Catherine Beaudin

Directrice des communications

et des relations publiques

450 645-1208

catherine.beaudin@delagglo.ca

 

 

[1] Portrait de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, 2019

Portrait de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil: une force économique de 1,3 G$

Pôle300419 01H

 De gauche à droite, rangée du bas : Julie Ethier, directrice générale de DEL, Éric Tétreault, représentant du Pôle de l’économie sociale et directeur général de FM 103,3, Patrick Biron, vice-président exploitation du Groupe AFFI Logistique et Suzanne Roux, conseillère en développement économique du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. De gauche à droite, rangée du haut : Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Monique Bastien, conseillère municipale de Longueuil, Sylvie Desgroseilliers, conseillère municipale de Brossard et Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert

Boucherville, le mercredi 1er mai 2019 – Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil dévoilait hier un portrait clair et saisissant de l’économie sociale sur le territoire. Réalisée par la firme indépendante MCE Conseils, l’enquête a permis de chiffrer l’économie sociale dont voici les faits saillants:

- 221 organisations présentes sur le territoire générant des revenus globaux de 1,3 milliard de dollars
- 6 633 emplois liés aux entreprises d’économie sociale
- 6,9% du PIB de l’agglomération de Longueuil est généré par les entreprises collectives
- Une longévité importante des entreprises avec une moyenne d’âge de 26 ans
- Une parité homme-femme au sein des conseils d’administration

« En plus de générer des retombées économiques appréciables dans l’économie locale,l’économie sociale contribue de façon structurante à générer de la richesse dans le milieu età améliorer la qualité de vie des citoyens » estime Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil.

Enjeux de l’heure
Selon l’enquête, malgré leur prospérité et leur performance, les entreprises collectives mentionnent faire face à des défis liés au recrutement de la main-d’oeuvre, à la commercialisation et à l’accès au financement. L’étude révèle également un écart entre la place occupée par l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil comparativement à la moyenne québécoise de l’apport de l’économie sociale au PIB du Québec : « Par la publication de ce portrait, nous souhaitions présenter un état des lieux clair de l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil de manière à ce que le Pôle et ses partenaires puissent mettre en place des actions concertées visant le développement, la consolidation et la création d’entreprises d’économie sociale » explique monsieur Éric Tétreault, représentant du Pôle de l’économie sociale et directeur général de FM 103,3. L’intégralité du portrait de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est disponible en ligne.

Précisons que la réalisation de ce portrait de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil 2019 est rendue possible grâce au soutien de Développement économique de l’agglomération de Longueuil et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a pour mission de promouvoir l'économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d'appuyer le développement des entreprises d'économie sociale, d'assurer la cohérence des actions et d'en maximiser les retombées.

-30-

Mission économique en Allemagne: un franc succès pour les entreprises participantes du territoire

photo mission

Délégation de la Montérégie

Boucherville, le 24 avril 2019 – Accompagnant dix entreprises de son territoire, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a fait partie de la délégation québécoise participant au plus grand salon industriel au monde, la Foire de Hanovre (Hannover Messe), du 30 mars au 5 avril dernier. Dirigée par le ministre provincial de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, cette mission était composée de 80 entreprises et organismes provenant de 10 régions du Québec. Elle a permis aux entreprises de l’agglomération de découvrir les dernières avancées en robotique, en automatisation, en ingénierie et en nanotechnologies et de s’en inspirer pour débuter ou poursuivre leur virage numérique 4.0.

Prise de conscience pour les manufacturiers
Occupant la 2e place dans le palmarès des économies mondiales les plus innovantes[1], l’Allemagne a offert aux participants de la mission un panorama complet des moyens numériques de production. Par le biais de visites des quelque 6 500 exposants de la foire et d’entreprises innovantes allemandes comme Volkswagen, les entreprises du territoire ont pris conscience de l’importance de prendre le virage 4.0 et des technologies disponibles pour l’accélérer : « Avec cette mission, on mesure l’ampleur du virage qui se dessine et on comprend mieux l’importance d’être prêts, de profiter de ces technologies pour améliorer notre compétitivité à l’échelle mondiale. Il n’y a pas de doute que le 4.0 va changer les méthodes de production, mais aussi les attentes de nos clients », explique Luc Martineau, développement des affaires chez Paco Spiralift, fabricant de solutions de levage automobile et industrielle.

Précisons que parmi les dix entreprises du territoire ayant participé à la mission, cinq ont reçu une contribution financière non remboursable de DEL, couvrant 50 % des frais de la mission, jusqu’à un maximum de 5 000 $, les incitant à amorcer ou poursuivre leur transformation numérique. Les entreprises participantes à la mission incluaient :

-  Acier Inoxydable Fafard (Boucherville)  - Merkur (Saint-Bruno-de-Montarville) 
 - Canam (Boucherville)  - OCX Services (Longueuil)
 - Dicsa (Saint-Bruno-de-Montarville)  - Stelpro (Saint-Bruno-de-Montarville)
 - GLM (Longueuil)  - Varitron (Saint-Hubert)
 - Groupe Paco Spiralift (Saint-Hubert)  - VibroSystM (Longueuil)

 

Inspiration et positionnement pour l’agglomération
En compagnie de la mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent, DEL a pris part à des tables rondes avec le ministre, permettant de discuter des enjeux des manufacturiers de l’agglomération et de positionner stratégiquement le territoire comme un environnement de choix pour amorcer le virage 4.0, notamment en raison de la masse critique en compétences numériques qu’on y retrouve.

La mission a également permis à DEL de s’inspirer des technologies à intégrer dans le futur centre d’expertise industrielle de Longueuil. Confirmé dans le budget provincial des dernières semaines, ce centre, l’un des quatre au Québec, comportera des équipements et des démonstrations technologiques, illustrant l’accessibilité de ces solutions et réduisant le risque des manufacturiers dans leur intégration.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

[1] Source : Bloomberg, 2019

- 30 -

 

DEL

Catherine Beaudin

Directrice des communications

et des relations publiques

450 645-1208

catherine.beaudin@delagglo.ca

 

 

DEL enregistre en 2018 des résultats exceptionnels

Résultats 2018 DEL

 De gauche à droite, M. Éric Beaulieu, remplaçant de Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l'agglomération, Mme Brenda Hagerty, présidente de Porcupine Canvas Manufacturing, Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL, M. Jean Martel, maire de Boucherville, M. Martial Vincent, président par intérim du C.A. de DEL

 

Boucherville, le 10 avril 2019 – Alors que 2017 était la meilleure année de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) en 15 ans d’existence, 2018 marque une nouvelle ère, avec plus du double des investissements cumulés. C’est donc en compagnie d’une centaine d’entrepreneurs, de partenaires et d’élus que DEL a présenté ses résultats exceptionnels dont voici les faits saillants :

  • Injection de 733 M$ dans l’économie de l’agglomération, soit plus du double comparativement à 2017, une année historique pour DEL au cours de laquelle des investissements totalisant 335,3 M$ avaient été enregistrés
  • Accompagnement de 412 entreprises distinctes, une augmentation de 10 % par rapport à 2017
  • 1 151 visites d’entreprises, une augmentation de 128 % comparativement à 2017
  • Création et maintien de 854 emplois
  • Attraction de 7 nouvelles organisations, incluant Molson Coors et Förena cité thermale
  • Plus de 1 000 participants aux 46 activités de DEL
  • Mise en place d’un accélérateur d’entreprises et déploiement de nouveaux services à l’emploi

 

Un partenaire économique incontournable

« L’agglomération de Longueuil s’impose résolument comme une destination d’affaires de choix et connaît un essor économique sans pareil. La fierté d’entreprendre localement se manifeste par les investissements massifs de nos entreprises. Avec notre accompagnement constant, soutenu et proactif, nous sommes plus que jamais une partie prenante de la vitalité économique du territoire et un complice privilégié des entrepreneurs locaux », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons qu’en 2018, DEL a mis en place un accélérateur d’entreprises pour assurer le renouveau entrepreneurial du territoire et un réel continuum de services, peu importe le stade de maturité de l’entreprise.L'intégralité des résulats est disponible en ligne.

Une vigueur économique historique

« Sans contredit, ces résultats démontrent que DEL est non seulement un organisme phare qui ne craint pas de se renouveler et de se dépasser pour assurer à notre région un rayonnement ici et ailleurs, mais il est aussi notre bras droit économique qui incarne et matérialise nos visées et qui est présent sur le terrain pour accompagner nos entreprises dans leurs projets d’affaires », a exprimé Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération. Révélant le dynamisme économique du territoire, la valeur des permis de construction et de rénovation de l’agglomération de Longueuil s’est chiffrée à plus de 1,3 milliard de dollars en 2018, une hausse de 51 % en deux ans.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

- 30 -

Source : 

Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208

 

Pénurie de main-d’œuvre industrielle : DEL reconduit une campagne pour recruter 500 travailleurs

banniere


Boucherville, le 4 avril 2019 – Du 1er avril au 10 mai, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) relance, en collaboration avec les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert sa vaste campagne publicitaire 500 postes à combler, facilitant l’embauche de personnel pour plus de 50 entreprises du territoire. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes, les médias sociaux et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes disponibles dans plusieurs entreprises de l’agglomération de Longueuil telles que: 

- EBOX  - SherWeb 
- Groupe Simoneau - Spectra Premium
- Lumenpulse - Trans-Herbe
- Moderco - Varitron
- PBSC Solutions Urbaines - Zénith Concept
- Station thermale Forëna


Un besoin criant
Comptant plus du double d’entreprises ayant participé à la campagne d’octobre 2018, l’offensive publicitaire de cette année permet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue des postes à combler : « Attirer et recruter les meilleurs talents est un frein marquant à la croissance de nos entreprises, si bien que des opportunités ne peuvent être saisies. Il est de notre responsabilité de faciliter la recherche du capital humain requis, pour que nos entreprises tournent à plein régime », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons que la campagne publicitaire répertorie plus de 250 postes différents répartis dans toutes les fonctions essentielles de l’entreprise (production, l’administration, les ventes, les finances et le marketing), totalisant 500 emplois à combler.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

- 30 -

Catherine Beaudin
Directrice des communicationset des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

Poste à pourvoir: Conseiller au démarrage d'entreprise et à l'économie sociale

Conseiller au démarrage d'entreprise et à l'économie sociale

Nature de l'emploi

Relevant de la directrice principale, soutien aux entreprises, le titulaire du poste fournit un accompagnement aux entreprises d’économie sociale dans leurs projets d’affaires. Il accompagne les entrepreneurs collectifs dans la réalisation de leurs objectifs d’affaires, assiste les entrepreneurs dans la validation, l’élaboration, l’analyse et le suivi de leurs projets d’affaires. Il soutient les entrepreneurs dans leur recherche de financement et il facilite la mise en réseau des entrepreneurs avec les acteurs de financement et les partenaires de l’économie sociale.

Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisation.

Description de poste