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Auparavant basée à Montréal : la start-up fintech Hardbacon déménage à Longueuil

Julie Ethier, directrice générale, DEL, Julien Brault, PDG, Hardbacon

Boucherville, 22 novembre 2018 – Hardbacon, une entreprise montréalaise développant une application d’analyse de portefeuille et de planification financière propulsée par l’intelligence artificielle, établit officiellement son siège social à Longueuil, au cœur du futur centre-ville. Sise au 100, Place Charles-le Moyne dans les locaux de l’accélérateur d’entreprises 150 :00 de DEL, l’entreprise est au cœur du futur centre-ville de Longueuil qui sera marqué par le sceau de l’innovation et de la modernité. 

Un choix stratégique
Proclamée start-up de l’année lors du Gala des prix de la communauté de startup 2018, Hardbacon a fait le choix de Longueuil notamment pour le dynamisme de l’écosystème d’affaires en place et pour l’accès facilité à un bassin de talents : « Embaucher les meilleurs est un des enjeux les plus importants pour une entreprise comme Hardbacon, qui œuvre dans le secteur ultra-compétitif des technologies financières, lance Julien Brault, pdg de Hardbacon. Déménager dans l’immeuble du métro Longueuil, où on a la chance d’avoir été accueilli par DEL, nous permet de recruter tant à Montréal que sur la Rive-Sud, ce qui nous donne un avantage concurrentiel de taille. » 

Une vision qui rapporte
Avec son nouvel accélérateur d’entreprises 150 :00 déployé uniquement depuis juin dernier, DEL a mis en place une nouvelle approche d’accompagnement qui porte déjà ses fruits. Se déclinant en trois programmes, un nouveau lieu physique et de multiples partenariats pour outiller les start-ups prometteuses, cette façon de soutenir les entrepreneurs résonnent auprès de la cible : « L’arrivée de Hardbacon sur notre territoire démontre que notre proposition de valeur est en phase avec les besoins des entrepreneurs. Le codéveloppement, nos outils facilement applicables en entreprise et nos programmes bien balisés permettent d’améliorer leurs modèles d’affaires, pour une rentabilité optimisée », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

À propos de Bacon Financial Technologies
Bacon Financial Technologies, mieux connue sous le nom de sa marque Hardbacon, a pour mission de faire de l'investissement boursier quelque chose de simple et profitable pour tout le monde. L’application Hardbacon y parvient en se connectant aux comptes d’investissement des utilisateurs, en analysant leurs portefeuilles, et en leur fournissant les données et les outils dont ils ont besoin pour avoir du succès comme investisseurs autonomes. Pour plus d’information : https://hardbacon.ca/fr

Première pelletée de terre de condos industriels ou locatifs

DUEDD 18 11 19 MalexPhoto, Marie-Josée Bertrand.Légende, de gauche à droite : Stéphane Perron, ingénieur, EXP, Michel Clermont, vice-président, Immodev Agence Immobilière, Martin Creamer, courtier immobilier commercial, Martin Murray, maire, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Benoit Gagné, président, Malex Immobilier, Jonathan Fontaine, président, Construction Fontaine, Julie Ethier, directrice générale, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, Guy Hébert, directeur général, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Jean-François Geoffrion, directeur principal, BDC, François Marien, président, FM Electrique.

 

Boucherville, le 20 novembre 2018 — Le 15 novembre dernier a eu lieu une première pelletée de terre symbolique ayant pour but d’annoncer le début des travaux de construction d’un bâtiment industriel par Malex Immobilier sur le boulevard Marie-Victorin. Le projet permettra aux entreprises de la région de poursuivre leur expansion grâce à des espaces spacieux et modernes. 

« D’une valeur de 25 millions de dollars, cet investissement témoigne non seulement de la vitalité économique de la ville, mais il permet également la construction d’installations adaptées aux besoins des entreprises, tout en participant à la diversité de l’offre industrielle de la région. Situé au cœur d’une ville reconnue pour la qualité de vie offerte à ses citoyens, le projet offre un environnement de travail lumineux et verdoyant ainsi que des commodités modernes, comme des bornes de recharge électriques et des supports à vélos, des atouts indéniables pour attirer et conserver une main-d’œuvre qualifiée tant recherchée par les entreprises », a déclaré Martin Murray.
Le bâtiment d’une superficie de plancher totale de près de 23 600 m2 est avantageusement situé à proximité de l’autoroute 30 et du boulevard Clairevue, un emplacement stratégique en matière de transport. Le concept architectural a également été minutieusement étudié afin d’humaniser les proportions.

Les travaux de la phase 1 devraient durer jusqu’en juin 2019, pour une ouverture officielle juillet 2019. Les travaux pour la seconde phase s’ensuivront.

L’Esplanade et DEL s’unissent pour accélérer le développement d’entreprises à impact social

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Montréal, le 13 novembre 2018 - L’Esplanade, premier accélérateur dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale au Québec, s’unit à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), pour le lancement de son appel à candidatures pour la prochaine cohorte Accélération de son parcours d’accompagnement impact8. Au total, 8 entreprises dont 4 provenant de l’agglomération de Longueuil bénéficieront d’un accompagnement sur mesure axé sur la maximisation de leur impact social et la pérennisation de leur modèle d’affaires.

Impact8 : l’impact au coeur du modèle d’affaires
S’adressant aux entreprises à impact sociétal ayant une preuve de concept validée, le programme Accélération déployé sur 6 mois a été conçu pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux objectifs de croissance et au secteur d’activité de chaque organisation participante. Le programme s’articule autour d'un calendrier précis incluant des événements majeurs tout au long du parcours (bootcamp, town hall et demo day), des modules de formation ciblés (modèle, produit, culture, leadership et collaboration, vente et croissance) et des sessions de coaching individuel avec une équipe d’experts en innovation entrepreneuriale.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial et au rapprochement des deux territoires en mettant à la disposition de DEL notre expertise d’accompagnement en entrepreneuriat et en innovation sociale. La complémentarité de nos expertises et le déploiement conjoint de cette cohorte permettront d’accroître le bassin de ressources et de partenaires mis à la disposition des entrepreneurs et ainsi, de leur offrir une visibilité accrue au-delà de leurs territoires de prédilection », explique Pascal Grenier, directeur général de l’Esplanade. Précisons qu’au cours des trois dernières années, l’Esplanade a accompagné 36 organisations dans le cadre de son Parcours impact8, dont 20 dans le cadre du programme Accélération

« Diversifiée et de plus en plus ouverte, notre économie a besoin d’entreprises avec fort impact social pour optimiser sa croissance. Notre Pôle de l’économie sociale et notre soutien concret aux entreprises collectives témoignent de l’importance accordée à ce pan de l’économie. Notre collaboration avec l’Esplanade va en ce sens et est profitable autant pour nos entreprises que pour notre tissu socio-économique », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. 

Les organisations intéressées à rejoindre la prochaine cohorte Accélération du parcours Impact8 sont invitées à soumettre leur candidature en ligne ici d’ici le 5 décembre 2018 www.impact8.org 

À propos de l’Esplanade
 L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Notre mission est de catalyser et d’accompagner une communauté d’acteurs de changement, organisations et citoyens pour relever collectivement les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui. L’Esplanade offre un espace, des services, des outils et des réseaux formant un écosystème complet pour aider les entrepreneurs et les innovateurs à développer leurs projets et organisations et à accroître leur impact. Notre parcours d’accompagnement Impact8 propose trois programmes - collision, accélération, transformation - s’adressant à des entrepreneurs et projets à différents stades d’avancement. À travers ce parcours, nous facilitons le parcours d’entrepreneurs et d’acteurs de changement vers le développement d'un modèle d'affaires pérenne en adéquation avec l’impact sociétal souhaité.Pour plus d’informations : esplanademtl.org et impact8.org

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/


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DEL investit 45 000 $ dans Planitou

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De gauche à droite : Julie Ethier, directrice générale, DEL, en compagnie de Jonathan Thivierge, président et co-fondateur de Planitou

Boucherville, 23 octobre 2018 – DEL annonce un investissement de 25 000 $ sous forme de prêt  et une contribution financière non remboursable de 20 000 $ dans Planitou, une PME de Brossard qui propose une application web et mobile destinée au dépistage précoce des difficultés et à la communication entre les services de garde, les intervenants et les familles. Cet investissement de DEL servira à financer la stratégie de commercialisation de la plateforme et le développement de sa version 4.0 dans le but de l’adapter aux plateformes mobiles, bonifier le contenu, en faire une version bilingue et accéder à de nouveaux segments de marchés.  Cet appui de DEL vient s’additionner à une aide financière de 20 000 $ déjà accordée à la jeune entreprise qui a été retenue par DEL dans le cadre de son récent appel des projets en entrepreneuriat.  

L’entreprise est née en 2012 pour répondre aux besoins exprimés par les intervenants en services de garde et par les parents d’aujourd’hui. Le projet a nécessité cinq années de recherche et développement avec un groupe pilote d’une trentaine de services de garde. Au total, quelque 200 intervenant(e)s ont collaboré avec l’équipe de Planitou pour développer la nouvelle plateforme. Les efforts de commercialisation ont été amorcés au printemps 2018. L’application Planitou propose aujourd’hui un ensemble de modules regroupés sous les six grands volets suivants :
- la communication, qui permet un échange quotidien entre tous les intervenants;
- le dossier éducatif, qui assure un suivi sur l’évolution et le développement de l’enfant;
- la planification et les activités, qui ajoutent des outils numériques pour les éducatrices;
- les présences interactives et les dossiers enfants, qui améliorent l’efficience en service de garde et la sécurité des enfants.

« L’application Planitou répond à un besoin clair dans un marché où il y a très peu de concurrence directe. La plateforme peut également desservir d’autres marchés que ceux des services de garde, comme ceux des camps de jour et des centres de vacances privés ou pour personnes avec besoins spéciaux. Elle pourrait également être exportée à l’extérieur du Québec. Pour toutes ces raisons, jumelées au dynamisme de l’équipe de gestion en place, DEL est fier de soutenir cette entreprise en démarrage qui amorce déjà avec succès l’étape cruciale de la commercialisation de son produit », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

« Notre application permet aux intervenants et aux parents d’être connectés sur le développement des enfants. La plateforme Planitou est un outil unique pour le dépistage précoce des difficultés chez les enfants ainsi que pour une communication et une planification simplifiée entre les services de garde, les écoles, les spécialistes et les familles. De plus, Planitou permet d’éliminer l’achat d’un grand nombre d’agendas papiers, un geste écoresponsable! Au final, il en résulte plus de temps de qualité avec les enfants et des parents mieux informés suivant de près, jour après jour, l'évolution de leur enfant! Nous sommes reconnaissants envers DEL pour son appui indéfectible qui nous motive à toujours aller plus loin! », ajoute Jonathan Cyr-Thivierge, co-propriétaire et fondateur de Planitou.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

À propos de Planitou

Établie à Brossard, Planitou a pour mission de fournir aux services de garde et aux familles, des outils technologiques performants qui répondent aux besoins des éducatrices tout en améliorant l’expérience des parents et, surtout, celle des enfants de 0 à 12 ans. Ces intervenants peuvent ainsi suivre efficacement le développement des enfants, bonifier les services qui leur sont offerts et assurer leur bien-être au quotidien. Pour plus d’information : www.planitou.ca

Pénurie de main-d’œuvre industrielle : DEL reconduit une campagne publicitaire pour faciliter le recrutement de 500 travailleurs

 

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Boucherville, le 10 octobre 2018 – Du 10 octobre au 16 novembre, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), en collaboration avec les villes de l’agglomération, relance une vaste campagne publicitaire, permettant à près d’une vingtaine d’entreprises de bénéficier d’une visibilité accrue pour combler leurs postes. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes, une campagne sur les médias sociaux et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes à pourvoir dans les entreprises suivantes de l’agglomération de Longueuil: 
 

- Acier inoxydable Fafard inc.  - Groupe AGF inc. 
 - Aliments Dare  - Lowe’s Canada
 - Amélys  - Lumenpulse
 - Appcom  - Magnus
 - Bonbon Collections inc.   - Merkur
 - CCL Label  - Netur
 - Cintas  - RTL
 -Congebec  - SherWeb
- Decathlon - Spectra Premium Industries inc.
- Ebox - Stelpro
- Emplois compétences - Trans-Herbe


Une initiative fort appréciée
Fort de la satisfaction des entreprises ayant participé à la campagne publicitaire du printemps dernier, DEL a opté pour une reconduction de cette offensive publicitaire : « La pénurie de main-d’œuvre ralentit considérablement la croissance de nos entreprises. Il est dans notre devoir de faciliter la recherche de candidats, pour le bien de notre économie », précise Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons que DEL a développé depuis près d’un an de nouveaux services pour soutenir les entreprises dans le recrutement, le développement de leurs compétences en gestion des ressources humaines et dans la planification de leurs besoins de main-d’œuvre. Précisons également que 30 % des gens ayant consulté les offres d’emplois lors de la dernière campagne provenaient de Montréal et qu’un total de 200 personnes par jour ont consulté le microsite.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

Nouvel Accord de libre échange

Dimanche dernier, après des mois d’incertitudes, l’ALENA a été remplacé par l’AEUMC, soit l’accord États-Unis-Mexique-Canada.

Pour une majorité d’entre vous le nouvel accord aura peu d’incidence sur vos flux commerciaux avec les États-Unis ou le Mexique.  Il est cependant important de se rappeler qu’avec tout nouvel accord, le niveau d’information reçu par les douaniers est souvent limité et l’application peut devenir problématique.  Voici le lien vers le texte de l’entente (en anglais) - https://ustr.gov/trade-agreements/free-trade-agreements/united-states-mexico-canada-agreement/united-states-mexico - Si vous souffrez d’insomnie, c’est un excellent remède !  Une connaissance du texte peut cependant s’avérer utile et vous trouverez une multitude de sites pour analyser et répertorier les grands changements ou différences. 

Le point important durant cette transition est de se remémorer les règles de base et que malgré un accord, les douanes vous offrent le privilège de rentrer dans un autre pays.  Jolicoeur Lacasse vient justement de publier un petit article pour vous rappeler les règles d’usage : http://www.jolicoeurlacasse.com/afficherevenement.aspx?id=690&langue=fr&unite=001#.W7YKWWhKiUl –  Nous vous invitons aussi à communiquer directement avec les douanes américaines - https://www.cbp.gov/

Il serait aussi temps de revoir vos codes SH et non pas de vous fier uniquement à votre courtier (mais bien de travailler avec lui).  Une validation de vos certificats d’origines serait aussi une excellente idée.  Je vous laisse feuilleter les articles touchant les règles d’origine dans l’entente.  Voici tout de même l’extrait du texte qui touche la majorité d’entre vous, pour le calcul des règles (lisez toujours les petits articles qui sont annexés pour éviter toute surprise) :

the regional value content of the good, determined in accordance with Article 4.11 (Accumulation), is not less than 60 per cent if the transaction value method is used, or not less than 50 percent if the net cost method is used. 

Espérons désormais qu’une entente sur l’acier et l’aluminium suivra! 

  
DEL
  

Source: Stéphane Fallecker, Directeur soutien aux entreprises – International

Stephane.Fallecker@delagglo.ca

450-645-0972