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Les nouveaux savoirs de l’industrie 4.0 exposés à plus de 300 manufacturiers et acteurs innovants

Boucherville, le vendredi 8 décembre 2017 – Le 5 décembre dernier, dans le cadre de son Rendez-vous de l’innovation, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a présenté les technologies, outils et stratégies de la 4e révolution industrielle. Démonstrations technologiques futuristes, conférences variées et rencontres personnalisées avec des chercheurs multidisciplinaires ont permis aux entrepreneurs et acteurs innovants de puiser motivation et connaissances pour entreprendre ou poursuivre le virage 4.0. La 7e édition de cet événement a attiré plus de 300 participants, dont plus de 150 entreprises distinctes et plus de 60 chercheurs, une année record en fait de participation.


Un virage urgent et payant
« Je ne le répéterai jamais assez : Le 4.0 est le virage imposé à nos manufacturiers pour assurer leur compétitivité. Pour rivaliser avec la concurrence, la production de demain se doit d’être agile, flexible et personnalisée », a expliqué Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. Précisons qu’une étude de 2015 du Boston Consulting Group auprès d’entreprises allemandes, les plus avancées au monde en fait de 4.0, indique que les entreprises ayant entamé le virage 4.0 ont accru de 60 % leur productivité, amélioré de 42 % la qualité globale de leurs produits et réduit de 50 % leur coût d’exploitation.

Une programmation variée
Les participants ont eu l’occasion d’entendre conférenciers internationaux et experts discuter de transformation numérique, de gestion de changement et d’outils financiers pour faciliter l’intégration de l’innovation. Les démonstrations technologiques, telles que la cyberattaque en direct, le robot interactif de téléprésence et le fureteur 3D révolutionnant la commercialisation web ont quant à elles donner un aperçu concret de l’applicabilité des nouveaux concepts de la 4e révolution industrielle.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

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Renseignements : Catherine Beaudin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Tél. : 450 645-1208
Courriel : catherine.beaudin@delagglo.ca

 

À la recherche d'un conseiller en financement

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Vous souhaitez joindre une équipe ambitieuse et passionnée du développement économique? Notre organisation souhaite combler un poste de conseiller en financement. 

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur des finances et investissements, le conseiller en financement participe activement à la performance du portefeuille en contribuant à positionner Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme un partenaire financier de choix sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en effectuant une analyse financière détaillée des dossiers, en contribuant à la réalisation de transactions de qualité selon les critères de rendement et de risques retenus conformément à la stratégie et à la politique d’investissement, en réalisant un suivi rigoureux des dossiers et en développant une connaissance générale des activités d’investissement.

Le conseiller en financement est appelé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et à contribuer à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme.

Rôle et responsabilités :

- Participe à l’élaboration du montage financier des projets d’investissements;
- Prépare les analyses financières permettant d’éclairer les décisions d’investissements, et présente par écrit ses analyses en vue de les présenter aux instances de l’organisation;
- Effectue les analyses de sensibilité requises et optimise le montage financier;
- Fait ressortir les principaux éléments de risques financiers des dossiers à l’étude et des dossiers en portefeuille;
- Analyse et comprend la stratégie de l’entreprise, ses enjeux et son plan d’affaires;
- Participe aux vérifications diligentes;
- Entre et compile les données dans les systèmes de suivi de DEL;
- Contribue aux activités de l’équipe multidisciplinaire;
- Participe aux activités promotionnelles externes;
- Prépare les rapports de suivis, monte les rapports d’activités et les maintient à jour selon les échéanciers retenus;
- Maintient à jour ses connaissances techniques;
- Effectue le suivi administratif des dossiers;
- Effectue toute autre tâche connexe qui lui est demandée par la direction générale.

Exigences académiques et expérience

- Baccalauréat en administration des affaires, option finance ou comptabilité;
- 4 à 6 années d’expérience pertinente;
- Connaissance des techniques de capital de risques, de financement public ou corporatif;
- Bonne connaissance du milieu financier;
- Excellente connaissance des outils et des techniques d’analyse d’entreprises;
- Excellente maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés;
- Excellente maîtrise de la langue française;
- Connaissance du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif voué au développement économique est un atout.
- Qualités professionnelles

Qualités professionnelles

- Esprit cartésien, rigueur et profondeur;
- Bonne écoute, capacité à faire valoir son point de vue et sens du travail d’équipe;
- Sens du tact et de diplomatie;
- Sens des affaires et créativité devant les situations;
- Débrouillardise et gestion des priorités selon les échéanciers;
- Facilité à s’exprimer de façon claire et concise.
- Processus d'embauche

Dépôt des candidatures

Vous trouverez chez DEL une équipe de travail ambitieuse et passionnée qui partage des valeurs communes : le respect de la personne, la compétence, la rigueur, l’intégrité, le travail d’équipe et la créativité.

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 19 décembre 2017, 17 h à l’adresse suivante : nathalie.pleau@DELagglo.ca

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste. Cependant, seules les personnes sélectionnées recevront un accusé de réception.
Détails supplémentaires

Lieu de travail
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

Conditions de travail
DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

DEL salue le choix de Molson pour Longueuil afin de poursuivre sa croissance

Boucherville, le 28 novembre 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) se réjouit de l’annonce d’implantation de la brasserie Molson, confirmant une fois de plus l’attractivité économique du territoire.

« Nous sommes fiers de constater que les efforts investis par les différents acteurs de notre écosystème économique se traduisent par un souhait, mais surtout une volonté confirmée de Molson de s’établir ici », souligne Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

Précisons que DEL a notamment présenté les différents atouts du territoire et incitatifs financiers disponibles pour inciter ce grand joueur de l’industrie brassicole à s’implanter dans l’agglomération de Longueuil. L’attraction de cette entreprise représente des investissements colossaux, une création substantielle d’emplois et des opportunités de synergie avec les autres acteurs du secteur agroalimentaire du territoire.

À propos de DEL

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

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À la recherche d'un directeur soutien aux entreprises - Industrie 4.0

Nature de l’emploi

Relevant de la direction générale, le titulaire du poste contribue à l’expansion et le soutien des entreprises de l’agglomération de Longueuil en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets liés à l’industrie 4.0 en mettant à contribution les pratiques et les outils d’accompagnement de DEL et de ses partenaires.

Pour ce faire, il doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises et de leurs enjeux d’affaires. Il est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les clients en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets tout en les dirigeant aux bons intervenants. Il est l’expert en optimisation manufacturière afin de réaliser et assurer la gestion et le déploiement de projets du 4.0. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et il contribue à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme. Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées dans le but d’atteindre les objectifs annuels de l’organisme.

Rôle et responsabilités

• Élaborer des projets de formation et d’accompagnement pour faciliter le virage 4.0 des PME;
• Guider, soutenir et assister les entrepreneurs dans la recherche de solutions à des problématiques liées à l’industrie 4.0;
• Accompagner les clients dans le repérage et l’analyse des données liés à leur nouveau modèle d’affaires;
• Accompagner les clients dans la définition d’une stratégie manufacturière;
• Organiser des ateliers de démonstration technologiques;
• Effectuer des veilles de technologies disponibles pour les PME;
• Développer un circuit de visites de vitrines 4.0;
• Accompagner les entreprises dans leur amélioration continue;
• Accompagnement dans l’optimisation des processus administratifs et manufacturiers, des flux logistiques et les zones d’entreposage;
• Accompagner et suivre les clients dans l’implantation de leurs projets;
• Effectuer la gestion et le suivi de clients actifs;
• Participer à définir les objectifs opérationnels et stratégiques de l’organisme pour l’atteinte du plan d’action volet 4.0, notamment en participant à l’établissement des objectifs concrets;
• Développer et entretenir un réseau solide de clients et de partenaires locaux et internationaux;
• Développer des outils afin de supporter et orienter les entrepreneurs;
• Organiser des événements en lien avec les partenaires de DEL, afin de soutenir les entreprises de la région;
• Participer à la production des rapports nécessaires à l’obtention des subventions gouvernementales en lien avec la quatrième révolution industrielle;
• Effectuer toute autre tâche connexe déterminée par l’organisation.

Exigences académiques et expérience

• Leadership technique dans un des domaines suivants : Informatique, mécatronique, génie industriel, génie des opérations et de la logistique ou autre discipline pertinente;
• Au moins 5 ans d’expérience pertinente en milieu manufacturier ou technologique;
• Expérience en accompagnement d’entreprises pour des projets reliés à l’industrie 4.0 (un atout).

Qualités professionnelles

• Leader positif qui possède des habiletés interpersonnelles marquées, qui se distingue par la qualité de ses communications et qui favorise le travail en équipe;
• Autres qualités : innovateur, fort esprit de synthèse et capacité de vulgarisation;
• Excellente connaissance des tendances et des technologies utilisées dans un contexte manufacturier (IOt, ERP, MES, SCADA, M2M, BI, etc) ;
• Connaissance des défis et enjeux des entreprises;
• Connaissance du territoire et des principaux programmes et intervenants en développement économique (atout);
• Maîtrise des langues française et anglaise autant à l’oral qu’à l’écrit.

Lieu et conditions de travail

204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec
DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant le 1er décembre 2017, 17 h à : nathalie.pleau@DELagglo.ca.

Date d’entrée en fonction

Janvier 2018

Le RTL et DEL saluent l'engagement de Lumenpulse

Longueuil, le 26 octobre 2017 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) désirent saluer l’entreprise Lumenpulse, récemment établie à Longueuil, pour son engagement dans la promotion de l’utilisation du transport en commun par ses employés.

L’entreprise de plus de 400 employés a non seulement adhéré au programme d’abonnement OPUS+ Entreprise, permettant à ses employés de profiter d’un rabais sur l’achat de titres de transport du RTL, mais a aussi décidé de défrayer la différence de coût entre le titre mensuel de la STM et celui de la TRAM3.

Après des discussions avec l’entreprise et Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), et afin de répondre aux besoins des nombreux employés de Lumenpulse utilisateurs du transport en commun, le RTL a amélioré le service sur sa ligne 125 dès la rentrée 2017. La popularité de cette initiative a été telle que la ligne 125 a vu son achalandage grimper d’une façon significative avec de 100 à 150 déplacements additionnels chaque jour. 

«Le RTL se félicite de l’arrivée sur son territoire d’un employeur engagé dans la mobilité de ses employés, et est heureux d’avoir soutenu l’entreprise pour faciliter l’utilisation du transport en commun, en collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) », a souligné Colette Éthier, présidente du RTL.


« L’accès au transport en commun était un critère de première importance lors de notre recherche de site pour l’implantation de notre entreprise, » a souligné Jean Clermont, vice-président senior, opérations manufacturières chez Lumenpulse. « Le RTL s’est montré des plus collaborateur et a travaillé conjointement avec Lumenpulse afin de répondre à ses besoins. Ces améliorations démontrent la volonté du RTL à offrir un service hors pair pour les usagers de son réseau de transport. »


« Notre connaissance fine du territoire et de ses acteurs économiques facilite et accélère grandement l'implantation durable de nouvelles entreprises, comme Lumenpulse. L'amélioration du transport collectif augmente la productivité de nos entreprises et leur offre une agilité sans conteste dans la gestion du capital humain », a souligné Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

Le RTL est toujours à la disposition des entreprises et institutions du territoire afin d’explorer avec elles les différentes actions possibles pour améliorer la mobilité de leurs employés et notamment l’utilisation du transport en commun.

À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

À propos du Groupe Lumenpulse
Fondé en 2006, le Groupe Lumenpulse conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. Le Groupe Lumenpulse est un chef de file parmi les sociétés fournissant uniquement des solutions d'éclairage DEL de catégorie de spécifications et elle a gagné plusieurs prix et reconnaissances, y compris plusieurs prix Product Innovation Awards (PIA), trois prix Next Generation Luminaires, deux prix Red Dot Product Design, un prix Lightfair Innovation et un prix iF Design. Le Groupe Lumenpulse compte actuellement 670 employés à l'échelle mondiale et elle possède un siège social à Longueuil et des bureaux à Vancouver, Québec, Boston, Paris, Florence, Londres et Manchester. Suivez le
Groupe Lumenpulse via Twitter, Instagram et LinkedIn.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil soit Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire.

Les entreprises de la Montérégie invitées à innover en gestion des ressources humaines

De gauche à droite : Mme Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil; M. Martin Labonté, directeur régional du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation de la Montérégie; M. Ghislain Laprise, directeur régional de Services Québec de la Montérégie; Mme Isabelle Maréchal et M. Philippe Fehmiu, animateurs de la journée.

C'est sous le signe de l’innovation que s'est déroulée la 2e édition de la RucHe, une journée de perfectionnement où étaient réunis le 18 octobre, à La Prairie, quelque 200 dirigeants d’entreprise, responsables des ressources humaines et invités de la région de la Montérégie. L’événement a permis de mettre en lumière les tendances et les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, en plus de favoriser le partage d’expertise et le réseautage au sein de la communauté des affaires de la Montérégie.

« Dans un contexte où les employeurs se livrent déjà une solide concurrence pour attirer et conserver les talents au sein de leur organisation, il est important d’encourager et de soutenir la mise en oeuvre de solutions et de mesures innovantes en matière de gestion des ressources humaines. La Ruche permet de mieux outiller les entreprises face aux défis de recrutement, de mobilisation et de rétention de la main-d’oeuvre. En investissant dans leurs ressources humaines, les entreprises peuvent améliorer leur productivité et contribuer à la croissance de l’économie régionale », souligne Ghislain Laprise, directeur régional de Services Québec de la Montérégie.


Au cours de la journée animée par Isabelle Maréchal et Philippe Fehmiu, plusieurs experts et spécialistes invités ont abordé des thèmes très actuels liés à la transformation des entreprises, à l’expertise sans frontières, au bonheur au travail et aux pratiques engagées en santé. Deux conférenciers vedettes, monsieur Jean Bédard, président et chef de direction du Groupe Sportscene inc., et madame Mitsou Gélinas, vice-présidente du Groupe Dazmo, ont de plus partagé leur expérience avec les participants. Pour connaître le détail de la programmation, visitez le www.laruche-rh.com.

La RucHe a été rendue possible grâce au partenariat de Développement économique de l’agglomération de Longueuil, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie.


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