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Droits supplémentaires imposés par le gouvernement américain - Aide-mémoire

 

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Les mesures douanières mises en place par le gouvernement américain inquiètent plusieurs entrepreneurs de la région avec raison. À partir du 1er juin, les États-Unis appliqueront des droits de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium.   La question est de savoir si votre entreprise est directement touchée par cette nouvelle mesure.  L’information n’est pas claire, mais grâce au travail de Louise Chevanelle de Formations en Douanes, voici la liste des codes SH touchés.  Vous remarquerez que la mesure touche principalement les produits bruts et non les produits finis.  Ceci dit, le marché réagit à la nouvelle et affecte le prix de ces deux commodités.  

Nous remercions Mme Chevanelle pour ces précisions et en profitons pour vous informer que nous organiserons une formation sur la conformité douanière de 5 demi-journées, du 19 septembre au 17 octobre 2018. 

Si jamais des frais vous sont facturés à la frontière, communiquez avec Stéphane Fallecker, 450 645-0972

INFORMATION SUR LES CODES SH AFFECTÉS PAR LES MESURES AMÉRICAINES

Acier 25%

flat-rolled products provided for in headings 7208, 7209, 7210, 7211, 7212, 7225 or 7226;   (ii) bars and rods provided for in headings 7213, 7214, 7215, 7227, or 7228; angles, shapes and sections of 7216 (except subheadings 7216.61.00, 7216.69.00 or 726.91.00); 

wire provided for in headings 7217 or 7229; sheet piling provided for in subheading 7301.10.00;  rails provided for in subheading 7302.10; fish-plates and sole plates provided for in   subheading 7302.40.00; and other products of iron or steel provided for in subheading 7302.90.00;   (iii) tubes, pipes and hollow profiles provided for in heading 7304 or 7306; tubes and pipes provided for in heading 7305;   (iv) ingots, other primary forms and semi-finished products provided for in heading 7206, 7207 or 7224; and   (v) products of stainless steel provided for in heading 7218, 7219, 7220, 7221, 7222 or 7223.

Aluminium: 10%

  (i) unwrought aluminum provided for in heading 7601:   (ii) bars, rods and profiles provided for in heading 7604; wire provided for in heading 7605;

  (iii) plates, sheets and strip provided for in heading 7606; foil provided for in heading 7607;   (iv) tubes, pipes and tube or pipe fittings provided for in heading 7608 and 7609;   (v) castings and forgings of aluminum provided for in subheading 7616.99.61.  

Le Canada songe à imposer de pareilles mesures sur les produits américains, à compter du 1er juillet prochain :

Présentement en consultation pour 2 semaines, vous pouvez consulter la liste des codes SH qui seraient affectés à compter du 1er juillet prochain. 

Liste 1 : concerne les produits d’acier et d’aluminium (semblable à ce que les USA appliquent dans la section 232)

Liste 2 : liste des codes SH des  produits qui pourraient être affectés

https://www.fin.gc.ca/activty/consult/cacsap-cmpcaa-fra.asp

Attention aux produits chinois non transformés que vous exporterez aux USA

Section 301 :  Le 29 mai dernier, la Maison Blanche a annoncé la possible imposition de tarif de 25% sur plus de 1300 lignes du Tarif sur les produits chinois. La liste des Tarifs affectés devrait être publiée le 15 juin prochain. 

DEL lance 150 : 00, le tout premier accélérateur d’entreprises spécialisé de la Rive-Sud

De gauche à droite : Éric Beaulieu, administrateur de DEL, Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Bernard Perrault, directeur général, Centre Desjardins Entreprises Rive-Sud 


Boucherville, 11 mai 2018 –
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a procédé au lancement officiel de son accélérateur spécialisé cent cinquante zéro zéro Boucherville, jeudi 10 mai 2018 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a procédé au lancement officiel de son accélérateur spécialisé cent cinquante zéro zéro (150 : 00). Ciblant les créneaux de la ville, de l’usine et du transport intelligent, 150 : 00 vient soutenir de façon tangible les start-ups de ces secteurs. Situé à Longueuil au cœur de la Place Charles-Le Moyne, point de convergence entre la Rive-Sud et l’île de Montréal, 150 : 00 souhaite assurer une transition rapide et réussie entre la phase de modélisation d’affaires, de démonstration de la faisabilité et de commercialisation. 150 : 00 offre un accompagnement personnalisé d’une valeur de 50 000 $ par entreprise, dont l’offre se décline de la façon suivante :

- 150 h de coaching sur mesure offert par des entrepreneurs de renom;
- Une bourse de 10 000 $ par entreprise et un accès facilité à des prêts pouvant aller jusqu’à 150 000 $;
- Un accès privilégié à des grandes entreprises et des villes pour tester, améliorer, valider les innovations et ainsi accélérer leur commercialisation;
- Un vaste réseau crédible et établi de partenaires pour accéder rapidement à des fournisseurs, du financement et des expertises de recherche;
- Des formations spécialisées et adaptées aux besoins des entrepreneurs.


À 150 h du moment de vérité
Composé de dix jalons d’importance détaillés en ligne (150-00.ca), le programme d’accélération de 150 : 00 est en quelque sorte le lancement d’un compte à rebours vers la réussite : « Notre approche est de confronter les entrepreneurs au vrai monde, aux vrais enjeux. L’ensemble des points névralgiques de leur start-up sont abordés, remis en question et optimisés, par la création d’un plan d’accompagnement personnalisé », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. Au total, 10 entreprises auront la chance de bénéficier de 150 : 00 la première année, et 15 autres l’année subséquente. Précisions que des critères d’admission spécifiques et un processus de sélection rigoureux balisent l’accès à 150 : 00.


Appuyé par le milieu 
Supporté financièrement par Desjardins, pour ses deux premières années, 150 : 00 reçoit également l’appui stratégique de grandes entreprises du territoire. C’est à titre d’ambassadeurs d’affaires et de membres du comité consultatif que Groupe Robert, Héroux Devtek, Lowe’s Canada, Lumenpulse et Siemens s’impliquent dans le déploiement de 150 : 00. Ces grands donneurs d’ordre, ainsi que les villes de l’agglomération de Longueuil, permettront également aux entrepreneurs de tester leurs produits à même leur installation : « En sélectionnant, perfectionnant et raffinant les entreprises innovantes les plus prometteuses, 150 : 00 influence positivement, mais surtout durablement la trajectoire économique de notre territoire. Avec l’aide de nos entreprises et villes, cet accélérateur incarne notre leadership économique fort et assumé», explique Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération. 

Précisons également qu’une entente de collaboration fut officialisée lors du lancement, entre 150 : 00 et Inno-centre, l’un des accélérateurs canadiens les plus performants selon un comité de spécialistes en capital de risque retenus par Finances Canada. Cette entente permettra dès maintenant et pour les trois prochaines années, à certaines entreprises de l’agglomération de bénéficier d’un accompagnement additionnel en accélération de croissance, par le biais d’une équipe sectorielle de 80 conseillers. 

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


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Source :

DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca 

Première pelletée de terre à Saint-Bruno pour l’entreprise WETSTYLE

 De gauche à droite : Caroline Hébert, inspectrice en bâtiments de la Ville de Saint-Bruno, Caroline Pagé, chef de la division réglementation, permis et inspection de la Ville, Martin Murray, maire de la Ville, Mark Wolinsky, président de Wetstyle, Denis Laplante, directeur de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable de la Ville, Julie Éthier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil, et Gabriel Lavallée, inspecteur en bâtiments de la Ville, lors de la première pelletée de terre. Crédit : Robert Laflamme.

 

Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 mai 2018 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a procédé, hier, à la première pelletée de terre marquant le début de la construction du nouveau siège social et de l’usine de l’entreprise WETSTYLE. Ce nouveau projet s’érigera sur la rue René-Descartes, à l’intersection du boulevard Clairevue Ouest, dans l’écoparc industriel. La construction devrait être terminée à la fin de l’automne 2018.

WETSTYLE est une entreprise manufacturière fabriquant des équipements de plomberie haut de gamme, faits à la main, tels des bains, des douches et des lavabos, destinés principalement au marché américain. Cette entreprise utilise un écomatériau à base de résine de soya, de maïs et de pierre minérale pour la fabrication de ses produits, contrairement aux matériaux traditionnellement utilisés, soit la porcelaine ou l’acrylique. 

Selon Martin Murray, maire de Saint-Bruno « L’arrivée de WETSTYLE correspond exactement aux orientations de notre écoparc. En effet, l’entreprise est très engagée dans une fabrication respectueuse de l’environnement. Rappelons que tous les locataires de cet écoparc doivent se conformer à des règlements environnementaux rigoureux, dont la diminution des émissions de gaz à effet de serre. »

« L’attraction en force de nouvelles entreprises le prouve : notre agglomération présente des atouts indéniables pour la réussite d’entreprises manufacturières exportatrices, comme WETSTYLE. Nous travaillons sans relâche à faire de l’agglomération le territoire le plus attractif, prospère et innovant du Grand Montréal », a exprimé Julie Éthier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL). Précisons que DEL a contribué à l’implantation de WETSTYLE à Saint-Bruno par la recherche de sites répondant aux besoins de l’entreprise.

L’entreprise est présentement basée à Beloeil où elle opère une usine de 9 000 pieds carrés. À titre comparatif, celle qui sera construite à Saint-Bruno sera trois fois plus imposante que la première, avec une superficie de 30 000 pieds carrés, et intégrera également un laboratoire de recherche et développement. Adjacent à l’usine, une salle d’exposition, un centre de formation ainsi que les bureaux administratifs de l’entreprise occuperont une superficie totale de 11 600 pieds carrés supplémentaires. Ce nouveau complexe intégré fera office de siège social.

Selon Mark Wolinsky, président de WETSTYLE, « ces nouvelles installations marqueront une étape importante dans le développement de la marque, puisqu’elles nous permettront d’augmenter considérablement notre production tout en continuant à développer notre offre de produit ». 

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Pénurie de main-d’œuvre industrielle et en TI : DEL facilite le recrutement de 500 travailleurs

 De gauche à droite : Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Jean Martel, maire de Boucherville. Absent sur la photo : Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

 

Boucherville, le 20 avril 2018 – Pour aider les entreprises de son territoire dans le recrutement de personnel, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance, en collaboration avec les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert une vaste campagne publicitaire. Se déclinant sur près de 20 panneaux d’affichage numérique dans les différentes villes et un microsite (emploisrivesud.ca) répertoriant tous les postes à combler, la campagne fait la promotion des 500 postes à pourvoir dans les entreprises suivantes de l’agglomération de Longueuil:

- Bombardier
- Groupe Robert
- Lowe’s Canada
- SherWeb
- EBOX
- Appcom

Enjeu majeur
S’échelonnant sur une période de six semaines, soit du 13 avril au 27 mai, la campagne permet aux entreprises ayant plus de 50 postes à pourvoir, de bénéficier d’une visibilité accrue pour attirer des employés : « La forte croissance de nos entreprises est ralentie par une difficulté de trouver du personnel. La tertiarisation des centres urbains à proximité facilite le recrutement manufacturier, mais n’est pas suffisante pour répondre à la demande. Nous travaillons concrètement sur plusieurs fronts pour trouver des solutions, de pair avec nos entreprises, dont celui de la promotion des postes », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Précisons que DEL fait toujours les représentations requises des besoins de l’industrie aux institutions d’enseignement, aux instances gouvernementales et est en faveur de l’implantation du modèle dual, formation se déroulant à près de 70 % en entreprise, facilitant l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

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DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communications et des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca

 

DEL accorde un financement de 100 000 $ à Global LiFi Tech

 Hacène Tedjini, PDG, Global LiFi Tech,Julie Ethier, directrice générale, DEL, Patrick Burle, vice-président, ventes et marketing 

 

Boucherville, mardi 3 avril 2018 – Dans le cadre de son programme de financement pour les entreprises en démarrage, DEL autorise un investissement de 100 000 $ à Global LiFi Tech (GLT), dont une première tranche de 50 000 $ fut versée à cette PME de Longueuil qui offre une combinaison de produits et services LiFi (Light Fidelity), permettant la transmission de données en toute sécurité et à très grande vitesse. Grâce à cet investissement, GLT pourra mettre en œuvre sa stratégie de commercialisation tout en offrant un service complet d’intégration de sa technologie à travers le réseau d’éclairage LED ainsi que des applications spécifiques conçues pour desservir ses clientèles cibles. Générant des investissements de 520 000 $, le projet prévoit créer une vingtaine d’emplois d’ici 2020.

Accéder au web grâce à la lumière
Le LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise, quant à lui, le spectre optique. Le démarrage du LiFi est une conséquence directe de la migration de l'éclairage vers les lampes à LED, dispositifs électroniques qui se prêtent à la modulation à haute fréquence. Ce support permet de transférer tous les types de données vidéo, audio, site web, connexion haut débit, etc. On estime que le LiFi deviendra une industrie de 113 milliards de dollars en 2022. 

« GLT s’inscrit parfaitement dans les grandes tendances socio-économiques actuelles. Les investissements dans les économies d’énergie ne cessent d’augmenter et les grandes entreprises ont tendance à réduire leurs coûts d’exploitation et leur consommation énergétique. La technologie LED va en ce sens. Nous sommes fiers de soutenir une entreprise comme GLT qui affiche un fort potentiel et vise un marché des plus prometteurs », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL. 

Des ampoules LED aux applications novatrices
Le LiFi présente des avantages concurrentiels indéniables. La technologie LiFi peut être installée sur n’importe quelle marque d’ampoule LED ou sur une installation LED existante. La transmission de données s'opère directement à vue, il n'y a pas d'évasion de données possible, donc pas de piratage du réseau. Le débit peut être 10 fois plus rapide que le WiFi. Le LiFi n’entraîne pas de pollution électromagnétique supplémentaire, aucune onde nocive n'est générée et l'utilisation des LED permet jusqu'à 80 % d'économie d'énergie.

« À l’heure actuelle, nous n’avons pas de concurrents directs qui proposent une technologie LiFi au Canada et aux États-Unis, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui financier et la confiance de DEL afin de propulser notre croissance et notre développement. Nous visons le marché corporatif avec deux applications spécifiques, GeoLiFi et LiFiNet. Nous souhaitons aussi commercialiser auprès des consommateurs des ampoules LED dotées d’une puce LiFi. Ces ampoules pourront être intégrées à même une lampe de bureau », ajoute Patrick Burle, cofondateur de Global LiFi Tech.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 

À propos de Global LiFi Tech
Établie à Longueuil, Global LiFi Tech (GLT) est l’unique distributeur, en Amérique du Nord, d’une nouvelle technologie de transmission de données par la lumière au DEL, nommée LiFi qui a été développée et exploitée en France depuis 2005 par Oledcomm. GLT assure la promotion, la commercialisation, l’intégration et le développement de nouveaux produits et services et l'installation de cette nouvelle technologie en plus d’opérer la reconversion, en collaboration avec des partenaires spécialisés, de l'éclairage conventionnel vers les LED (relamping). Pour plus d’information : www.globallifitech.com 

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DEL
Catherine Beaudin
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Un élan sans précédent : DEL présente ses meilleurs résultats en 15 ans d’existence

 

 De gauche à droite, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, Martin Fortier, président du conseil d’administration de DEL, Julie Ethier, directrice générale de DEL, Éric Beaulieu, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil, et Jean Martel, maire de Boucherville.


Boucherville, le 21 mars 2018
– C’est en compagnie d’une centaine d’entrepreneurs, de partenaires et d’élus que Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a présenté ses résultats record de 2017 dont voici les faits saillants :

- Injection de 335,3 M$ dans l’économie de l’agglomération, soit près du double comparativement à 2013, année historique pour DEL avec 169,5 M$
- 380 entreprises distinctes accompagnées, une augmentation de 83 % par rapport à 2016
- Création et maintien de 821 emplois
- Attraction de 11 nouvelles organisations, comparativement à 7 en 2016, incluant SherWeb, TEC et Porcupine Canvas
- Plus de 1 000 participants aux 34 activités de DEL
- Déploiement de nouveaux services au démarrage d’entreprises et à l’industrie 4.0

 L’intégralité des résultats 2017 de l’organisation est disponible ici.

Une vigueur économique historique
« Ces résultats sans précédent sont le reflet d’une vision commune du développement de notre territoire, mais également le fruit du travail de DEL, notre précieux bras droit économique qui incarne et matérialise nos visées. Nous avons tout pour aller encore plus haut et encore plus loin », a exprimé M. Éric Beaulieu, remplaçant de la mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération. Révélant le dynamisme économique du territoire, la valeur des permis de construction et de rénovation de l’agglomération de Longueuil s’est chiffrée à plus d’un milliard de dollars en 2017, une hausse de 64 % en deux ans.

Entité axée sur la performance
« Pour se démarquer, il faut savoir innover, se différencier. Ce concept est capital pour nos entrepreneurs, mais également pour notre organisation. Nous avons enregistré cette année des résultats exceptionnels grâce entre autres à l’implantation de programmes novateurs qui ont contribué à propulser la croissance des entreprises que nous desservons, ce qui témoigne éloquemment de la vitalité de notre économie », a expliqué Julie Ethier, directrice générale de DEL. Rappelons notamment qu’une offre à l’industrie 4.0, unique au Québec, fut déployée en 2017 et que des services de pointe au démarrage d’entreprises se sont ajoutés, assurant un réel continuum de services.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


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