Isabelle Fisher, agente soutien aux entreprises - Entrepreneuriat

 Boucherville, mercredi 24 mai 2017 – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) lance aujourd’hui son nouveau service à l’entrepreneuriat, qui offrira de l’accompagnement spécialisé aux entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d'affaires. L'accompagnement consiste à valider l’idée d’affaires, à faciliter la réalisation du plan d'affaires et à aider au processus de financement. Pour démarrer cette nouvelle offre, DEL est fier d’accueillir Isabelle Fisher à titre d’agente soutien aux entreprises, une ressource connue et reconnue dans le milieu de l’entrepreneuriat.

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de nos sociétés. L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. », explique Mme Julie Ethier, directrice générale de DEL. « Cette initiative vise à stimuler la création d’entreprises et à contribuer au dynamisme économique de l’agglomération. », ajoute Mme Ethier.

Une complémentarité de l’offre existante
Grâce aux compétences variées de l’équipe – soutien, financement, innovation et exportation – ainsi qu’à son réseau, élargi et fort, de partenaires et d’experts du milieu, l’entrepreneuriat s’est avéré une offre complémentaire naturelle afin d’avoir un service encore plus complet. L’entrepreneuriat de DEL proposera aux entrepreneurs, ayant une idée de produit ou de service et un projet en tête, un accompagnement technique comprenant des activités personnalisées, allant de la validation de cette idée au démarrage de l’entreprise, en passant notamment par l’étude de marché et la recherche de financement. Tout projet, qu’il soit lié au secteur manufacturier, à la R&D, à des services aux entreprises ou encore à des services innovants aux consommateurs, sera admissible à recevoir ce nouveau soutien.

L’importance de l’entrepreneuriat
La culture entrepreneuriale gagne en importance au Québec, où le métier d’entrepreneur est mis au premier plan. Selon l’indice entrepreneurial québécois, l’intention d’entreprendre a triplé depuis 2009. Cette intention d’entreprendre se traduit par des démarches en démarrage d’entreprise, un passage à l’action qui a lui aussi atteint des records. DEL répond à cette tendance par la mise en place d’un département dédié à l’entrepreneuriat.

L’agglomération de Longueuil compte 13 000 entreprises générant, à elle seule, au-delà de 175 100 emplois dans la région. DEL vise à augmenter ces données en soutenant la création d’entreprises par le biais de son nouveau service en entrepreneuriat. Cette initiative est d’autant plus fondée considérant que la Montérégie est au deuxième rang des régions administratives comptant le plus grand nombre d’entrepreneurs au Québec. En démarrage, plus de la moitié des entrepreneurs affirment que le financement constitue un obstacle majeur à la réalisation de leur projet d’affaires. En réponse aux besoins actuels, DEL procédera à la création d’un outil financier adapté à la réalité des entrepreneurs. Le fond jeune entreprise prendra la forme d’un prêt aux modalités avantageuses qui profitera aux entreprises de 0 à 5 ans.

Un accompagnement d’affaires personnalisé, c’est payant!
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le taux de survie des entreprises soutenues s’élève à 72 % après cinq ans d’opérations, un peu plus du double de la moyenne obtenue par les entrepreneurs québécois non accompagnés. Cette hausse du taux de survie s’accompagne d’une augmentation du chiffre d’affaires pour plus de la moitié de ces entreprises. Pour ces raisons, DEL croit fermement au bénéfice d’un accompagnement d’affaires personnalisé. L’objectif premier de ce nouveau service sera d’outiller les futurs entrepreneurs de façon à maximiser leur chance de succès.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) invite d’ailleurs tout entrepreneur intéressé à participer à sa première séance d’information le jeudi 15 juin à 13 h 30 au 204, boulevard de Montarville, bureau 120 à Boucherville.

À propos de DEL
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/

- 30 -


Source :
Véronique Filion
Agente de communications
Développement économique
de l’agglomération de Longueuil (DEL)
450 645-0975
veronique.filion@delagglo.ca