Lauréats de l'appel de projets en démarrage et de l'appel de projets à l'industrie 4.0. Au total, 28 PME dynamiques se sont illustrées

Boucherville, mardi 19 juin 2018 – Dans une ambiance résolument festive, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a procédé aujourd’hui au dévoilement des lauréats de l’appel de projets en démarrage et de l’appel de projets à l’industrie 4.0. Ces deux appels de projets avaient été lancés à l’automne 2017. Au total, pas moins de 400 000 $ sont investis par DEL dans les 28 entreprises lauréates, soit 200 000 $ pour chaque appel de projet. Les initiatives retenues dans le cadre des deux appels de projets représentent :


- 10,2 M$ d’investissement (3 M$ au démarrage et 7,2 M$ à l’industrie 4.0)
- 232 emplois créés (82 en démarrage et 150 à l’industrie 4.0)
-  57 M$ de revenus supplémentaires, au cours des 5 prochaines années (22 M$ au démarrage et 35 M$ à l’industrie 4.0)

« L’entrepreneuriat est le moteur de transformation de notre société et nous devons stimuler nos entreprises dès la phase de démarrage. D’un autre côté, afin de maintenir la compétitivité des entreprises et augmenter leur productivité sur les marchés nationaux et internationaux, nos entreprises manufacturières n’ont pas d’autre choix que d’entreprendre efficacement une transition vers l’industrie 4.0. Voilà pourquoi ces deux appels de projets revêtent une grande importance pour les PME de notre agglomération et l’appui de DEL vient justement leur donner une impulsion accrue pour atteindre leurs objectifs d’affaires », explique Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ville centre de l’agglomération.


Lauréats de l’appel de projets en démarrage
Soutenir l’entrepreneuriat est au cœur même de la mission de DEL pour qui l’accompagnement d’affaires personnalisé contribue à augmenter le taux de survie des entreprises en démarrage ou en essaimage. Cet appel de projets vise à appuyer ces jeunes PME prometteuses. Les secteurs visés incluaient les industries manufacturières et de fabrication, l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’agroalimentaire, la haute technologie, les technologies de l’information et des communications, le transport durable, la logistique et distribution à valeur ajoutée et les services aux entreprises à valeur ajoutée. Un total de 200 000 $ a été distribué parmi 17 PME. Des bourses allant de 5 000 $ à 20 000 $ furent accordées aux entreprises lauréates. Un résumé des projets lauréats en démarrage est disponible.

 Catégorie - Jeune entreprise 0-5 ans en démarrage ou essaimage

1. Bleu Québec (Longueuil)  
 2. Bonbon Collections (Saint-Bruno-de-Montarville)  
 3. Dans le sac (Longueuil)  
 4. Délices du verger (Saint-Hubert)  
 5. Hurraw (Longueuil)  
 6. KOZE (Longueuil)  
 7. MonsRegius (Saint-Bruno-de-Montarville)  
 8. Newland Café (Brossard)  
 9. NUX Sciences (Longueuil)  
 10. Thério Innovation (Saint-Hubert)  

 

Catégorie - Start-up technologique 0-5 ans en démarrage ou essaimage

11. BrailleTAB (Longueuil) 
12. Hikster (Longueuil)
13. Dreeven Technologies (Saint-Lambert)
14. Planitou.ca (Brossard)
15. Powerlace (Saint-Hubert)
16. Rheabrio (Brossard)
 17. X-TELIA (Longueuil)

 

« L’entrepreneur est un agent de changement qui crée de la valeur par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision. Soutenir l’entrepreneuriat, c’est participer activement au développement de la richesse collective de notre agglomération. Et grâce à cet appel de projets, nous avons découvert tout un éventail d’entrepreneurs qui rivalisent tous avec leur imagination et leur sens des affaires et qui peuvent contribuer de façon tangible à notre économie locale », souligne Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Lauréats de l’appel de projets à l’industrie 4.0
Cet appel de projets s’inscrit dans une série d’initiatives de DEL, encourageant les entreprises de l’agglomération de Longueuil à prendre le virage vers la 4e révolution industrielle. Une priorité a été allouée aux organisations du secteur manufacturier, technologiques, d’assemblage et de distribution à valeur ajoutée, comptant moins de 250 employés. Un total de 200 000 $ a été distribué parmi 11 PME qui ont été soigneusement sélectionnées pour leurs efforts de transformation numérique afin d’optimiser leur productivité, leurs processus ainsi que leur expérience clients. Parmi les initiatives mises de l’avant, citons à titre d’exemples l’intelligence artificielle, l’automatisation, la connectivité d’équipement, la robotisation, la traçabilité et la maintenance prédictive. Des bourses allant de 10 000 $ à 20 000 $ furent accordées aux entreprises lauréates. Un résumé des projets lauréats à l'industrie 4.0  est disponible.

1. Aréo-Feu (Longueuil)  7. Medyx (Saint-Bruno-de-Montarville) 
2. CCL (Saint-Bruno-de-Montarville) 8. Moderco (Boucherville) 
3. Concept Zenit (Brossard) 9. Nationex (Saint-Hubert)
4. DOCOM (Boucherville)  10. Pâtisserie Jessica (Saint-Hubert)
5. ETI (Longueuil) 11. Trans-Herbe (Saint-Bruno-de-Montarville)
6. Le Lunch (Brossard)  

« Notre objectif avec cet appel de projet était de créer une impulsion sur le territoire afin de susciter l’investissement dans les technologies du 4.0. DEL souhaite ainsi accompagner les entreprises dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires qui sont exigés par le marché et l’industrie de demain. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un important bassin d’entreprises qui deviennent des vitrines du 4.0 et illustrent concrètement l’importance pour les PME d’aujourd’hui de prendre ce virage numérique essentiel », conclut Julie Ethier.

À propos de DEL 
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) est un organisme sans but lucratif offrant ses services à l’ensemble des villes de l’agglomération de Longueuil. Il a pour mission de propulser les entreprises de l’agglomération de Longueuil vers le succès, en leur offrant un accompagnement d'affaires spécialisé, et favoriser l'attraction d'investissement pour ainsi générer des impacts économiques et sociaux significatifs sur le territoire. Pour plus d’information : www.delagglo.ca/fr/ 


- 30 -

DEL
Catherine Beaudin
Directrice des communicationset des relations publiques
450 645-1208
catherine.beaudin@delagglo.ca