Première rangée en haut, de gauche à droite : M. Gabriel Salathé-Beaulieu, chargé de projets des Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), M. François Vermette, directeur du développement du Chantier de l’économie sociale, M. Nicklaus Davey, chef de division des appels d'offres à la direction des ressources matérielles de la Ville de Longueuil, Mme Dominique Laberge, chef de la division de l’approvisionnement et des projets spéciaux de la Ville de Saint-Lambert, M. Émilien Gruet, conseiller en transfert du TIESS. Deuxième rangée en bas, de gauche à droite : Mme Nancy Bolduc, chef de la division de l’approvisionnement de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Richard Taylor, chef de service des approvisionnements de la Ville de Brossard, M. Michel Leclerc, chef de la division communautaire et administration de la Ville de Boucherville, M. David Miljour, directeur général de Dose Culture et Mme Mélanie Rheault, coordonnatrice du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil.

 

Boucherville, jeudi 2 février 2017 – Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a coordonné une mission à Rennes, en France, du 23 au 26 janvier dernier. Cette mission avait pour but de s’inspirer des outils et expériences concrètes de la Ville de Rennes et Rennes Métropole en matière d’achat public auprès d’entreprises d’économie sociale. Une délégation composée d’acheteurs des cinq villes de l’agglomération de Longueuil et d’acteurs de l’économie sociale ont pris part à cette mission. Celle-ci fut organisée dans le cadre de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Partage des bonnes pratiques
Au moyen de sessions de travail et de visites terrain, la délégation a pu documenter les différents dispositifs rennais et débutera sous peu des travaux de réflexion sur l’applicabilité de ceux-ci au cadre réglementaire québécois. Au-delà des mécanismes, il prévaut à Rennes une culture faisant de la commande publique un outil de développement des territoires. « En menant une politique d'achat public en faveur de l'économie sociale, nous soutenons des entreprises qui nous aident à leur tour à construire un développement harmonieux et solidaire de notre territoire », précise M. Matthieu Theurier, 14e vice-président de Rennes Métropole, responsable de l'économie sociale et solidaire et des écoactivités.

Un engagement clair des villes de l’agglomération
« Étant donné que la majorité des villes de l’agglomération de Longueuil ont ratifié la déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives, la participation de celles-ci à la mission est fort significative et illustre leur proactivité dans l’exploration de pratiques d’approvisionnement socialement responsables», précise M. Éric Tétreault, administrateur de DEL et représentant du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Rappelons que la Ville de Longueuil fut la première, au Québec, à signer cette déclaration, en mars 2013. Les villes de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert se sont également engagées à s’approvisionner auprès d’entreprises d’économie sociale.

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Ayant Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme organisme mandataire, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil pose des actions et met en branle des projets concrets pour le développement et le rayonnement de l’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

-30-