Guide de l'entrepreneur
- accueil
- guide de l'entrepreneur
- l’importance de l’innovation en affaires

Pourquoi faut-il innover en affaires?
Innover, verbe intransitif.
— Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque. Exemple : Innover en affaires.
La définition du verbe « innover » évoque manifestement cette idée que l’innovation rime avec l’amélioration de quelque chose. Le plus beau dans tout ça? On peut innover pratiquement partout! On peut en effet toujours améliorer ses produits ou services, tout comme son modèle d’affaires ou ses processus et façons de faire.
Le marché dans lequel vous évoluez et les avancées qui y surviennent dictent souvent l’innovation. Mais ce peut aussi être votre compétiteur qui pourrait vous forcer à revoir vos méthodes… Que les facteurs soient internes ou externes, il s’avère primordial d’être à l’affût des tendances de votre domaine ainsi que des problèmes de vos clients et de leurs besoins évolutifs.
L’innovation est aussi synonyme de changement. Pour certains (peut-être même pour vous!), la modification des pratiques habituelles peut être angoissante, compliquée et éreintante. Il ne faut pourtant pas voir ces transformations comme des éléments négatifs. Au contraire, lorsque bien planifiée et communiquée, l’innovation devrait être une source de positivisme! Ces ajustements sont des signes d’évolution et de progression pour une entreprise.
Comme le disait si bien Steve Jobs, l'innovation est la capacité de voir le changement comme une opportunité, et non comme une menace.
L'innovation, c'est quoi?
Innover, c’est :
- une façon de se démarquer de la compétition
- un moyen efficace d’instaurer une culture au sein de son entreprise
- une démarche qui permettra d’aller encore plus loin et de développer davantage son expertise
- un signe de l’évolution du marché et donc de l’évolution de son entreprise
- une manière de se distancer encore plus sa concurrence (ou de la rattraper!)
- une stratégie d’affaires qui permettra d’ouvrir de nouvelles portes et une multitude de possibilités
Bref, l'innovation = amélioration, tout simplement!
L’innovation : une affaire d’équipe
Innover, ça ne se fait pas seul. L’évolution de vos procédés, de vos produits ou de votre mise en marché passe par l’implication de tous vos employés. Pour sortir des sentiers battus, vous devez faire une place à leurs idées, qu’ils travaillent de près ou de loin avec vous, qu’ils soient dans les bureaux, dans l’entrepôt ou sur le plancher de l'usine. Tout le monde possède des connaissances et des opinions qui méritent d’être entendues.
Vos employés qui sont sur le terrain à tous les jours ont probablement beaucoup plus de bonnes idées que vous ne le pensez!
Le journal numérique, un outil stratégique
Pour recueillir les idées de vos employés et par la même occasion instaurer une culture d’innovation au sein de votre entreprise, nous recommandons de créer et d’utiliser un journal numérique. Cet outil peut être considéré comme le remplaçant de la bonne vieille boîte à suggestion! (Voilà, une belle preuve que l’innovation est partout, n’est-ce pas?)
Le journal numérique peut prendre plusieurs formes. Ce peut être :
- un outil pour faire des appels à tous
- un sondage
- un canal dédié à l’innovation sur une plateforme collaborative, telle que Slack ou Teams, etc.
(Comme nous sommes en 2024, nous recommandons de privilégier les formats numériques pour plus d’efficacité!)
Un journal d’idées permettra d’utiliser stratégiquement les informations d’intelligence sur les marchés provenant de vos employés. Il vous aidera aussi à améliorer la posture de votre entreprise en vue d’une croissance, et bien sûr, à placer vos employés et collaborateurs au cœur de l’innovation.
Peu importe la forme du journal numérique pour laquelle vous opterez, nous suggérons d’aborder ces cinq thématiques avec vos employés afin d’orienter judicieusement la discussion :
1. Amélioration des produits et services
2. Analyse de la concurrence
3. Diagnostic des processus
4. Évaluation de nouveaux marchés
5. Culture de créativité
Lors de la création de votre journal d’idées, n’hésitez pas à consulter notre aide-mémoire pour plus de détails sur ces thématiques.
Les conséquences du maintien du statu quo
Le manque d’innovation en affaires n’est pas sans conséquence. Dans un monde comme aujourd’hui, cette absence de renouveau peut mener directement à la diminution de vos ventes, mais aussi plus largement au déclin de votre entreprise sur le long terme. Vous pourrez, par le fait même, perdre votre compétitivité et vos avantages concurrentiels. Comme vous pouvez le constater, ces contrecoups peuvent avoir des répercussions importantes sur votre avenir professionnel et celui de votre entreprise…
Encore une fois, l'évolution de votre PME passe par l’implication de toutes vos équipes. Au-delà du journal numérique, il existe également plusieurs types de ressources telles que Officevibe, par exemple, pour gérer les préoccupations et/ou suggestions de vos employés. Instaurer une culture d'innovation, c'est gagnant!
Convaincu d’agir, mais vous ne savez pas par où commencer? Si vous avez besoin d’aide pour développer une culture d’innovation au sein de votre entreprise, sachez que l’équipe DEL est à votre service!
Que ce soit pour la commercialisation d'un nouveau produit, l'implantation d'un système numérique ou pour l'achat d'équipement, nous sommes en mesure de faciliter et d'accélérer vos projets d’innovation, contactez-nous dès maintenant!
Ayez le réflexe DEL!
Abonne-toi à DEL’info
Ne manque pas les prochains contenus pratiques du Guide de l’entrepreneur.