english
Prendre rendez-vous
Nouvelles
  • accueil
  • nouvelles
  • del annonce un nouvel investissement en santé mentale et une bonification de son offre de service pour toute la montérégie
21novembre

DEL annonce un nouvel investissement en santé mentale et une bonification de son offre de service pour toute la Montérégie

DEL est ravi d’annoncer deux mesures s’adressant à la communauté entrepreneuriale de la Montérégie : l’obtention d’une aide financière de 60 000 $ accordée par un collectif composé d’élus provinciaux de la Montérégie permettant de maintenir ses activités de soutien liées à la santé mentale pour la prochaine année et, en deuxième lieu, un nouveau programme d’accompagnement en leadership destiné à aider les gestionnaires à relever leurs défis de croissance.

Contrer les problèmes de santé mentale et soutenir la communauté entrepreneuriale avec des programmes adaptés

Plusieurs études menées au cours de la dernière année démontrent que les propriétaires d’entreprises sont plus enclins à vivre des difficultés mentales que la population en général et sont moins susceptibles d’avoir accès à du soutien.

Équilibre travail-famille, inflation, flux de trésorerie, pénurie de main-d’œuvre, isolement, responsabilité de la réussite et du bien-être de toute une équipe. Nombreux sont les défis que rencontrent les entrepreneurs et qui vouent parfois même leur compagnie à l’échec. L’aide financière accordée permettra à DEL de maintenir et d’améliorer ses programmes existants, en plus d’instaurer une réelle culture de prévention, d’intervention et d’accompagnement dans l’écosystème entrepreneurial en Montérégie, et ce, en étroite collaboration avec Montérégie Économique, les organismes de développement économique, les MRC et les organismes partenaires spécialisés en santé mentale, dont Relief, l’Association canadienne pour la santé mentale et la CNESST.

L’éventail des programmes offerts comprendra des conférences, des formations, des ateliers, des groupes de soutien virtuel et un accompagnement individuel personnalisé. De plus, des cellules de codéveloppement seront mises sur pied ainsi que des écosystèmes de vigie, d’échange et d’entraide au sein même d’entreprises.

Soutenir les efforts en leadership, c’est aussi aider à la santé mentale

L’offre de service de DEL sera bonifiée avec un nouveau programme d’accompagnement en leadership développé notamment en partenariat avec Espace-inc, lequel viendra s’ajouter aux parcours actuellement offerts par l’Accélérateur DEL. Ce nouveau parcours qui s’adresse aux entreprises en croissance inclura jusqu’à 200 heures de coaching individuel avec une équipe de coachs émérites et des ateliers conçus sur-mesure destinés à renforcer les compétences des gestionnaires. Cette nouvelle initiative permet d’assurer un continuum de services pour soutenir l’entreprise, peu importe son stade de développement, du démarrage à la croissance.

Nous sommes ravis de pouvoir investir dans la santé mentale, car il s’agit d’un enjeu réel et concret. Grâce au financement obtenu, nous pourrons maintenir notre soutien aux entrepreneurs en matière de santé mentale et nous avons confiance qu’il servira d’effet de levier pour mobiliser d’autres partenaires qui, par leur contribution, nous aideront à rendre pérenne notre offre d’accompagnement. Le maintien de ce volet et l’ajout d’un parcours en leadership sont des éléments essentiels afin de créer une communauté d’entrepreneurs plus forte, plus résiliente et plus prospère.

— Julie Ethier, directrice générale de DEL

La pandémie a mis en lumière les nombreux défis que doivent relever les dirigeants d’entreprises, y compris les enjeux liés à la santé mentale, au bien-être et à la saine gestion. Il est primordial de déstigmatiser les troubles de santé mentale auprès de l’ensemble du milieu entrepreneurial du Québec. Notre aide financière témoigne d’un engagement ferme du gouvernement du Québec à répondre à ces enjeux, et en mon nom et en celui des collègues élus de la région qui contribuent aussi à cette initiative, je profite de l’occasion pour souligner l’engagement et l’expertise de DEL et de ses organismes partenaires en santé mentale dans la mise sur pied de ces programmes de soutien.

— Lionel Carmant, député de Taillon, ministre responsable des Services sociaux

L’annonce d’aujourd’hui par DEL souligne notre engagement collectif envers la santé mentale au sein de notre communauté entrepreneuriale. En tant que mairesse de Longueuil, je suis particulièrement fière de voir notre agglomération jouer un rôle de premier plan dans ce projet essentiel. Cet investissement et l’élargissement des services offerts par DEL ne sont pas seulement un soutien à la croissance économique ; ils incarnent notre engagement profond envers le bien-être et la résilience de nos entrepreneures et entrepreneurs. C’est une étape importante qui reflète notre vision d’une Montérégie résiliente et prospère, où le bien-être mental est placé au cœur de notre action communautaire. Ensemble, nous bâtissons un avenir où la santé mentale est non seulement reconnue, mais activement soutenue dans toutes les sphères de notre société.

— Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, présidente du comité exécutif de l’agglomération

Abonne-toi à DEL’info

Ne manque rien de l’actualité économique du territoire.

Sélectionne l’infolettre de ton choix :

Je m'abonne